top of page

Parcours

Cécile Massot est titulaire d’une Maîtrise d’Histoire de l’Art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université Autónoma de Madrid) et d’un Master en Expographie-Muséographie (Université d’Artois). Au cours de ses études, elle a conduit deux recherches : une analyse sur l'évolution des portraits d'Elisabeth de Valois (1546-1568) et une étude nationale sur les coordinations départementales des musées. Elle a également co-réalisé L'Objectif en coulisses, exposition de photographies de Robert Baronet.

 

Ses diverses expériences professionnelles l’ont conduite à intégrer les équipes de plusieurs musées de France (Musée Condé à Chantilly, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée municipal du Vieux Manoir à Orbec) dans lesquels elle a eu pour mission le renouvellement d’un parcours permanent, la conception et l’animation d’actions de médiation et la production d’expositions temporaires.

 

En 2013, elle a intégré l’agence ABAQUE en tant qu’assistante muséographe. Elle a co-réalisé l’étude de définition et de programmation de
« L’atelier Sanofi du médicament » pour le groupe pharmaceutique Sanofi et participé activement à la programmation muséographique de l’espace scénographique Loirestua pour la communauté de communes Cœur d’estuaire. L’agence lui a également confié la rédaction de l’avant-projet sommaire de la Cité de la Prévention des Risques. Enfin, elle a travaillé sur la valorisation du patrimoine architectural de Rocamadour et sur la définition des contenus pour le projet de Cité du Corps Humain à Montpellier.

 

En 2014, Cécile Massot a créé une auto-entreprise. Elle travaille régulièrement avec Agnès Levillain et sa société Sens de visite, avec Laurence Muller ainsi qu'avec l'agence ABAQUE. L'INRAP et le Muséum National d'Histoire Naturelle lui ont confié la rédaction de textes d'exposition. Parallèlement, elle a intégré l’équipe de l’Exploradôme, musée interactif des sciences, du multimédia et du développement durable à Vitry-sur-Seine en tant que chargée de mission Médiation, notamment pour la production du Grand Rendez-Vous des Sciences d'Ivry-sur-Seine et la conception de dispositifs multimédias pour la prochaine exposition temporaire « Air, l’expo qui inspire ».

 

En septembre 2015, elle rejoint l’équipe du Muséum national d’Histoire naturelle en tant que conceptrice d’exposition où elle a suivi toute la production muséographique et écrit les textes de l’exposition Espèces d’ours ! (octobre 2016 – juin 2017).
 

À la fin de l'année 2016, elle part s'installer en Asie. Elle partage désormais sa vie entre deux continents, deux cultures. Après être passée par Hong Kong et Macao, elle vit aujourd’hui à Taipei et s’attache à développer la muséographie de l’autre côté du continent Eurasie.

 

 

Documents

CV

Dossier de références

Les coordinations départementales des musées

Des services au service du territoire – Étude nationale

 

> Etude nationale et fiches descriptives de chaque coordination

 

> Communication « Les conservations départementales françaises sont-elles des réseaux comme les autres ? », dans le cadre du colloque Nouvelles économies, développement et réseaux des musées de société – Perspectives pour l’avenir, 21 mars 2014 au Musée du Houblon de Poperinge (Belgique).

 

> Article « Des conservations départementales aux coordinations départementales des musées » in La lettre de l’OCIM, n°157, janvier - février 2015, pp.5-11.

 

> Article - compte rendu de mémoire, Culture et Musées n°25, Note et travaux de recherche, pp. 209-212, juillet 2015 (sommaire)

bottom of page